Cet article mettait en avant une image illustrant la progression d'Openstreetmap, le "Wikipédia de la cartographie" où les modifications faites par les internautes sont mises sous licence de libre diffusion (contrairement à Google Maps où notre "Big Brother" préféré s'approprie vos contributions).
L'image provient d'un site mis en place pour comparer la base de données OpenStreetMap il y a 7 ans avec celle actuelle (exemple avec Clermont-Ferrand).
Comme il n'y a pas de moteur de recherche sur cet outil, si vous voulez voir comment c'était vers chez vous il faut utiliser le moteur de recherche du vrai OpenStreetMap et utiliser les coordonnées qui apparaissent dans la barre d'adresse.
Et tant que le sujet est Openstreetmap, quelques outils que j'utilise :
- L'outil Umap fourni par openstreetmap.fr, qui permet de créer des cartes personnalisées à partir des données OpenStreetMap. On peut les insérer sur un site web (plutôt que d'utiliser des cartes Google Maps), par exemple je l'ai fait pour le site du DAL63
- http://open.mapquest.com pour remplacer Mappy, Via Michelin ou Google Maps
- Sur Android j'ai installé OSMAnd, je ne l'ai pas encore utilisé comme navigateur GPS, il fonctionne pour rechercher des lieux.
Commentaires